Bon une petite intro tout d'abord, je sais bien que mon Blog n'est pas le plus fourni et actualisé du monde mais maintenir un blog à jour me gonfle en fait. Je vais surement le réinitialiser d'ici quelques mois pour ne plus parler que de mes créations. J'en ai enfin quelques unes à poster et puis bon normalement je devrais bientôt avoir un rythme plus soutenu à ce niveau là. Bref on verra bien.
Revenons à nos moutons, aujourd'hui, je vais brièvement vous parler de la démo de RE6, alors je n'ai pas Dragon's Dogma mais quelqu'un de bien sympa avait filé un lien dans le forum pour télécharger la démo, ce que j'ai bien évidemment fait.
Alors ceux qui me connaissent savent que j'aime cet licence et qu'à l'inverse de beaucoup de monde, j'ai adoré RE5. Cette démo nous propose donc de tester les 3 personnages : Leon, Chris et Jake.
On se retrouve donc avec un mélange des ambiances que l'on a connu tout au long de la série.
La partie avec Leon sera surement celle qui plaira le plus aux fans, on a vraiment l'impression d'être face à un RE2 ou 3, c'est vraiment plaisant et par rapport à tout les habitués qui ne sursaute plus devant cette série, moi je me fait aussi facilement avoir qu'à l'époque du 1er RE et donc dans la démo, j'ai sursauté à un moment, c'est donc bon signe. Bon j'ai pas capté toute les subtilités de gameplay mais ça reste assez proche de ce qu'on a connu sur les 2 derniers épisodes. On a des trucs amélioré comme l'acolyte qui ne se met plus en travers du chemin, il reste en retrait et c'est donc bien mieux. J'ai pas bien compris le HUD mais bon ça faudra juste s'y faire une fois le jeu final en main. Il y a des raccourcis pour se soigner ( RB ), ce qui facilite la chose ( un peu trop certains diront ).
La partie avec Chris sera surement la moins appréciée, elle est la digne descendante de RE5 avec encore plus d'action, on dirait vraiment du Resident of Duty pour le coup. On avance, on tire à la mitraillette, on se fait canarder,... Pan pan boum boum en gros. Chris est tout de même mieux proportionné que dans RE5, il reste plus musclé qu'avant mais moins bête de foire. Je me suis un peu perdu dans la maniabilité, quand on tombe, on peut rester au sol pour continuer à tirer, on peut se mettre à couvert, etc... mais j'ai pas trouvé ça très instinctif, je me suis bien vite emmêler les pinceaux et je faisais n'importe quoi. Je ne sais pas si c'est propre à la démo mais je me suis aussi vite retrouvé à court de balles ce qui pourra plaire à certains ( enfin bon le couteau est hyper balèze en contre partie ).Il y a pleins de finish move aussi que je lançais sans trop le faire exprès, du coup ça rend le tout beaucoup moins "rigide" qu'avant, c'est plus dynamique. Après voilà la démo se fini par une grosse mêlée, on attend un hélico et pleins d'ennemis arrivent... Du bourrin en somme. J'ai remarqué un petit détail qui paraitra sans importance mais maintenant on peut casser les caisses d'une simple pression sur une touche et le personnage donne un coup de pied dedans par contre on a même plus d'animation pour montrer qu'il ramasse l'objet, c'est stupide d'avoir enlever ça. Pour ceux qui parlaient d'une visée bizarre, en fait là aussi c'est comme dans un Call of Duty, quand on tire, le viseur monte pour montrer le recul. Faudra juste s'y habituer à mon avis.
La partie avec Jake m'a bizarrement fait penser à RE4 donc plus comme une espèce d'entre 2, pas trop action mais pas trop exploration non plus. Comme d'autres l'ont fait remarquer dans leurs previews, moi aussi je suis mort dés le début, on est poursuivi, le temps de capter ce qu'il faut faire, il était trop tard, le monstre ( un Nemesis like qui fonce dans le tas et qui est hyper résistant aux balles ) nous chope et nous tue en un coup ( et plutôt que de recommencer, on revient au menu de la démo ). Cette poursuite est bizarre, on dirait que les persos courent au ralenti.... Par la suite, j'ai remarqué que l'acolyte était moins vulnérable que dans RE5, j'ai fait péter des barils à proximité et elle restait dans les vapes 2 secondes et puis elle se relève sans une égratignure. Encore une fois on verra de quoi il retourne exactement dans le jeu final ( niveau de difficulté, toussa ). Cette partie de la démo est assez courte, on fait la course poursuite, on avance vite fait dans quelques pièces et après une grosse mêlée une fois de plus les ennemis arrivent de partout et faut s'occuper du Nemesis like qui nous fonce dessus. On coure, on attend qu'il arrive prés d'un baril et puis boum, pas trop compliqué.
Bon en résumé, à l'inverse d'autres, je trouve que le fait d'avoir séparé les différentes manières de jouer est une bonne idée, du moins pour ceux qui aiment les 2 genres. Ceux qui n'aiment pas l'action vont être déçu, à moins de ne jouer que la partie avec Leon mais bon, ça fera cher le tiers de jeu.
Par contre GROS point noir pour moi ( ceux qui me connaissent me voient surement venir ), le TEARING omniprésent, j'ai même réussi à en avoir en restant immobile.Il a l'air d'être aussi présent que dans la version ps3 d'asura's wrath, c'est juste hideux.
Et alors les ombres qui clignotes, les lumières qui scintille, pour un jeu d'horreur, ces points sont censé être important et bien là ça ruine tout, surtout la partie avec Leon qui mise sur l'ambiance. Ils ont intérêt à corriger tout ça pour la sortie.
Enfin bref, moi il me tente bien ce RE6 en version Gold en 2013 bien évidemment et si les soucis sont réglés..